Reconnaissance des employes, pourquoi c'est plus important que jamais

18th May 2021

La pandémie a entraîné, parmi d'autres défis, un changement fondamental dans notre façon de travailler et de mener nos affaires.

Les entreprises ont dû pivoter, recentrer et réaligner leurs stratégies et leurs objectifs dans l'espoir de sortir intactes de la pandémie, voire plus fortes qu'avant.

Si l'environnement physique du lieu de travail a fondamentalement changé pour l'instant, ce qui n'a pas changé, c'est la confiance que les entreprises ont dû accorder à leurs employés. On peut facilement affirmer que la rétention des bons employés est plus importante que jamais pour le succès d'une entreprise.

Qu’avez-vous fait récemment pour montrer à vos employés à quel point ils sont appréciés ?

En consacrant leur attention, leurs ressources et leur énergie à s'adapter à la pandémie et à la gérer, les organisations ont peut-être négligé par inadvertance leur ressource la plus importante, leurs employés.

Au cours de la première partie de la dernière année, les employés ont été forcés de s'adapter à une dynamique radicalement nouvelle, ils ont transformé leur maison en bureau et se sont efforcés de rester productifs dans un lieu éloigné, tout en jonglant probablement avec les besoins scolaires de leurs enfants, et en faisant face aux problèmes sociaux et de santé que la pandémie nous impose à tous.

Alors, à quand remonte la dernière fois où vous avez témoigné de la reconnaissance à vos employés pour leur soutien indéfectible ?

La reconnaissance aide les employés à voir que leur entreprise les apprécie et apprécie leur contribution au succès de l'entreprise. C'est particulièrement important lorsque les organisations changent, comme c'est le cas actuellement en raison de la loi Covid-19.

La reconnaissance, surtout en ces temps difficiles, aide les employés à se sentir en sécurité par rapport à leur valeur pour l'entreprise, tout en les motivant à continuer à faire du bon travail.

L'impact de la reconnaissance des employés sur la productivité des entreprises est multiple. En fin de compte, une entreprise est aussi bonne que ses employés, et lorsque les employés sont reconnus pour leurs efforts, ils sont heureux, la différence est palpable et une efficacité accrue en est le résultat naturel.

À quelle fréquence reconnaissez-vous vos employés ?

Bien qu'il soit communément admis que le bonheur des employés est vital pour le succès de votre entreprise, à quand remonte la dernière fois où vous avez montré à vos employés que vous vous souciez d'eux ? Reconnaître les employés pour leur productivité et leur loyauté est un besoin qui n'a fait que s'amplifier pendant la pandémie, plusieurs sont épuisés par la charge mentale quotidienne que ces temps incertains nous imposent.

L'incohérence et la reconnaissance sans stratégie sont contre-productives, si vos employés sentent que vous n'êtes pas sincère, ils ne se sentiront ni valorisés ni appréciés.

Le moment et la fréquence de la reconnaissance sont importants, surtout pour vos employés. Elle doit être significative pour eux, pour vous et pour votre entreprise. Vous devez être stratégique et cohérent avec votre reconnaissance (trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire... ce qui convient à votre entreprise, mais cela doit être cohérent).

Lorsque les gens se sentent valorisés et reconnus, ils sont heureux et plus engagés, ce qui entraîne des avantages tangibles pour votre entreprise.

Les recherches montrent indéniablement que les programmes de reconnaissance des employés sont essentiels pour retenir les meilleurs talents. En effet, l'une des principales raisons pour lesquelles les employés quittent leur emploi est qu'ils ne se sentent pas appréciés pour leurs réalisations ou leur loyauté.

Par conséquent, si vous voulez retenir vos employés, les garder motivés, engagés et productifs, vous devez mettre en place un programme de reconnaissance des employés efficace.


Avant de commencer à mettre en œuvre un programme de reconnaissance des employés, il est important de comprendre ce qui le rend efficace et fructueux.

La reconnaissance la plus efficace est honnête, authentique et adaptée à la manière dont chaque employé souhaite être reconnu.

Alors que de nombreuses entreprises travaillent sans relâche pour survivre et sortir de la pandémie, il est important de reconnaître les personnes qui, en première ligne, aident à atteindre cet objectif.

Lorsque le confinement prendra fin - et que l'économie reprendra pleinement - il y aura une demande accrue de personnel qualifié de la part des entreprises nouvelles et existantes. Ne vous faites pas d'illusions, les employés se souviendront de la façon dont ils ont été traités pendant le pivot. Veillez à ne pas leur donner une raison d'abandonner le navire qu'ils ont aidé à naviguer pendant la tempête.

Programme de reconnaissance pour employés

Chez Cadeaux Tendance, tout ce que vous nous confiez devient une affaire personnelle. C’est parce que nous comprenons qu’un cadeau corporatif n’est pas un geste à prendre à la légère. C’est une affaire personnelle entre vous, vos employés, et nous.

Au cours des dernières années, les programmes de reconnaissance ont évolué, passant du merci informel exprimé lors d’une réunion et de la remise d’une montre en or, en reconnaissance d’un certain nombre d’années de service, à un éventail plus large de récompenses attribuées en fonction d’un programme officiel (objectifs et critères écrits), en fonction d’un budget prédéterminé.

Les pratiques de reconnaissance : Popularité et efficacité

Les objectifs les plus fréquemment poursuivis avec nos programmes sont :

  • Créer un environnement positif
  • Créer une culture de reconnaissance
  • Motiver les employés à améliorer leur rendement
  • Promouvoir l’adoption de certains comportements et améliorer le climat de travail
  • Soutenir la stratégie et les valeurs organisationnelles
  • Améliorer la fidélisation, réduire le roulement
  • Encourager la loyauté
  • Encourager un changement de culture
  • Attirer et fidéliser les nouveaux employés
  • Réduire l’absentéisme

La plupart de ces programmes visent à reconnaître soit l’ancienneté, soit le rendement supérieur ou exceptionnel.

Atouts et efficacité des pratiques de reconnaissance

En comparaison avec les régimes individuels et collectifs de rémunération variable, les programmes de reconnaissance comportent les atouts suivants :

  • ils entraînent moins de coûts;
  • ils sont plus flexibles, c’est-à-dire plus faciles à mettre en place, à modifier et à abandonner;
  • ils peuvent être plus personnalisés;
  • ils permettent d’accorder les récompenses plus rapidement après la réalisation en question;
  • ils risquent moins d’être perçus comme des droits acquis;
  • ils peuvent mieux refléter les valeurs des dirigeants;
  • ils peuvent avoir une valeur symbolique très élevée;
  • ils conviennent à toutes les catégories de personnel et à toutes les sociétés,

Les sociétés qui ont mis en place des programmes de reconnaissance obtiennent un rendement médian deux fois plus élevé pour leurs actionnaires que celles qui n’en ont pas.

Au Québec, une étude menée en 2001 auprès de 312 sociétés comptant plus de deux cents employés révèle que, dans les sociétés qui accordent plus fréquemment des récompenses, le climat de travail est meilleur et le chiffre d’affaires est plus élevé.

Le renouvellement des pratiques de reconnaissance

Diverses raisons peuvent expliquer le renouvellement des pratiques de reconnaissance des employés. Les principales nous paraissent être les risques inhérents à ces programmes de créer des iniquités, les attentes des jeunes concernant les relations professionnelles et l'accroissement des problèmes de santé mentale au travail.

Les attentes des jeunes

Les attentes des jeunes envers leurs employeurs semblent aussi contribuer au besoin d'avoir des pratiques de reconnaissance davantage relationnelles, comme l'indiquent les résultats d'un sondage réalisé par le groupe Léger et Léger pour le compte du Comité consultatif pour la gestion des personnes dans la fonction publique québécoise (CCGP) et du Groupe Adecco Québec. Les jeunes ayant répondu au sondage ont identifié, dans une proportion de 90 %, quatre attentes prioritaires à l'égard de leurs gestionnaires : l'authenticité, le sens de la communication, l'empathie et l'intégrité. Ces quatre caractéristiques sont reliées à l'efficacité des gestionnaires dans la reconnaissance et le développement des personnes.

L'accroissement des problèmes de santé mentale

Le coût croissant des indemnités pour des problèmes de santé mentale met les gestionnaires face à des préoccupations humaines, particulièrement à la reconnaissance de ce que sont les individus et de leurs besoins réels. Plusieurs cas d'épuisement professionnel et de dépression reliée au travail prennent racine dans l'incohérence entre les besoins des individus et les rôles qu'ils assument. On peut même estimer que ces personnes souffrent d'être prisonnières de rôles ou d'une persona qu'elles ne réussissent pas à gérer en fonction de ce qu'elles sont profondément. Ce type de dynamique manifeste trop souvent un clivage entre ce qu'est l'individu et ce qu'il croit devoir être pour être reconnu. La reconnaissance peut donc être source d'une meilleure santé mentale quand elle a pour cible la personne dans ce qu'elle est.

Dans mon prochain billet, vous trouverez les 15 questions à se poser pour élaborer un programme de reconnaissance efficace.

RECEVEZ GRATUITEMENT NOS ARTICLES, EN VOUS INSCRIVANT ICI