Reconnaissance des employes, 15 questions a se poser

18th May 2021

Lorsqu'on élabore un programme de reconnaissance, on peut se sentir dépassé. Cependant, vous savez qu'un programme de récompenses bien planifié et efficace augmente la valeur, la désirabilité, la rétention des employés et bien plus encore.

Alors par où commencer lorsque vous voulez mettre en place un programme de récompenses efficace ?

Comme chaque organisation est différente, nous vous proposons une série de questions pour vous aider à démarrer un programme, que vous pourrez ensuite développer selon vos besoins.

Ces questions vous aideront à définir et à affiner votre projet, ce qui facilitera la rédaction du cadre et du plan général du programme.

Avant de commencer à réunir un comité ou à solliciter des candidatures, vous devez définir le programme. Vous devez vous poser des questions difficiles et d'autres qui le sont moins :


1. Qu’attendez-vous de ce programme de reconnaissance ?

Quels sont vos objectifs ? Quels objectifs votre programme de reconnaissance sert-il au sein de votre organisation ? Considérez ce qui est important dans votre entreprise.

Pourquoi devriez-vous commencer ce programme de reconnaissance ? Est-ce pour augmenter les ventes ? Diminuer le nombre de blessures ? Ou est-ce pour augmenter la fierté, l'assiduité et la rétention des employés ?

Vous savez donc que la reconnaissance basée sur les performances a gagné en popularité en raison de sa capacité à motiver, à engager et à retenir les employés.

Considérez également vos valeurs fondamentales et votre déclaration de mission, que vous pouvez utiliser comme guide.

Votre programme de récompense peut répondre à d'innombrables besoins et objectifs, mais vous devez être spécifique et ciblé pour chaque programme, sinon il ne sera pas aussi efficace.


2. Quels sont les comportements et les réalisations que votre projet de récompenses doit soutenir ?

Une fois que vous avez défini les objectifs du programme de récompense, réfléchissez aux comportements spécifiques que vous souhaitez obtenir de vos employés. Comment pouvez-vous atteindre vos objectifs et comment pouvez-vous faire en sorte que vos employés réagissent à un programme visant à soutenir l'objectif ? N'oubliez pas d'être juste et flexible, tout en répondant aux besoins du programme et aux objectifs déjà fixés.

Par exemple, votre entreprise peut dépendre fortement de l'innovation et votre département de recherche et développement est au cœur de cette innovation. Par conséquent, votre objectif pour le programme de récompenses est d'augmenter les dépôts de brevets. Mais comment pouvez-vous y parvenir ? En créant un programme de récompenses qui récompenserait chaque employé ou équipe chaque fois qu'il ou elle soumet un nouveau brevet. Ce serait une option, n'est-ce pas ?


3. Qui sera récompensé ?

Une fois que vous connaissez les objectifs du programme, pensez à ceux qui seront récompensés. Quelles sont les caractéristiques démographiques des bénéficiaires ? Ayez une idée du type de personnes concernées afin de pouvoir vous concentrer sur les solutions qui les intéressent.

Quel est leur environnement de travail typique ? Décrivez comment et où travaille le bénéficiaire type. Obtenez un aperçu de la vie et des moyens de subsistance des bénéficiaires. Pensez-y également lorsque vous choisirez les récompenses pour vos collaborateurs.

Créez-vous un programme de récompense pour certains départements seulement, pour l'ensemble de l'entreprise ou pour quelques personnes clés ? Apprenez à connaître le plus possible vos destinataires. Sachez simplement que plus vous ciblez un groupe spécifique, deux choses peuvent se produire :

-Plus vous comprendrez votre public cible, plus il sera facile de créer un programme de récompenses efficace.

- Si vous ne vous adressez qu'à un seul département et que c'est le seul programme de récompenses dans toute l'entreprise, les autres pourraient être jaloux et se désengager.

Tout le monde veut que l'entreprise soit reconnue, alors envisagez de créer d'autres programmes de récompenses à l'avenir, qui pourraient être plus inclusifs ou plus excitants.


4. Comment l'éligibilité est-elle déterminée ?

Il y a deux parties à cela, la première étant les bénéficiaires possibles. Vous savez qui est votre public cible, mais qui peut se distinguer des autres ? Quelle est la limite à ne pas franchir pour déterminer qui est digne d'être reconnu ? Définissez ce qui est requis pour être digne de cette récompense.

Ensuite, la deuxième partie de la question est de savoir comment les lauréats seront déterminés, et enfin, comment le gagnant sera choisi.

Seront-ils nommés ? Allez-vous vous baser sur des données que vous avez déjà et qui sont facilement accessibles, comme l'assiduité ? Et le choix sera-t-il anonyme ou public ? Y aura-t-il un comité ou une seule personne pour décider de tout ?

Vous avez déjà déterminé vos objectifs, mais qui sera éligible pour votre programme de récompenses ?


5. Comment mesurez-vous les réalisations ?

La mesure sera la clé de votre programme de récompenses. Surtout si votre direction exige des résultats et des données pour chaque dollar dépensé.

Recherchez donc comment vous mesurez actuellement les réalisations que vous voulez reconnaître. Déterminez s'il existe un processus et les responsabilités qui y sont associées. Ensuite, créez un système ou un plan pour mesurer les mêmes réalisations une fois que vous aurez établi votre programme de récompenses. De cette façon, vous pourrez facilement extraire les données à l'avenir pour voir si votre programme de récompenses est efficace.


6. Avez-vous déjà fait quelque chose dans le passé pour récompenser vos collaborateurs ?

Cela peut impliquer de demander à des personnes plus expérimentées ou plus anciennes dans l'entreprise, mais il est bon de savoir ce qui a été fait dans le passé. Il faut surtout comprendre ce qui a marché, ce qui n'a pas marché et comment cela a été géré. Gardez à l'esprit que si le programme précédent date d'il y a longtemps, les choses ont probablement changé, y compris les personnes, les données disponibles, les goûts, et ainsi de suite.


7. Comment décririez-vous la culture de votre entreprise ?

Réfléchissez bien et soyez sincère lorsque vous répondez à cette question, à cette déclaration ou aux valeurs de votre entreprise, qui sont un élément fort de votre entreprise, alors vous voudrez peut-être vous en inspirer au cours de ce processus.

Mais si vous interrogez vos employés, connaîtraient-ils votre déclaration de mission ou vos valeurs fondamentales ?

Si ce n'est pas le cas, voulez-vous créer un programme qui aidera à développer la culture d'entreprise et à mettre l'accent sur l'alignement de vos employés, de la culture l'entreprise et de l'image de marque ?


8. Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

Il s'agit d'une autre voie que vous pouvez emprunter avec le programme de récompenses. Par exemple, vous pouvez créer un prix du fondateur. Ce prix est une plaque du fondateur et est décerné à une personne qui incarne son esprit créatif et novateur. Tout le monde dans l'entreprise peut le gagner.

Chaque entreprise a une histoire et un récit à raconter. C'est à vous de décider si vous voulez l'utiliser dans votre programme de récompenses.


9. Comment le prix sera-t-il remis ?

Les récompenses sont-elles remises en personne lors d'un seul site/sortie/événement ? Ou seront-elles décernées individuellement sur le terrain ? Vous devez comprendre le degré de visibilité et commencer à identifier la logistique, y compris l'expédition.

Définissez le prix, la manière dont il sera remis et s'il y aura des prix supplémentaires.

Attention, lorsque vous choisissez un cadeau de reconnaissance, gardez à l'esprit votre destinataire et la façon dont il se sentira par rapport à votre récompense. Surtout s'il n'y a pas de lien personnel et pertinent, ou si la récompense semble bon marché, facile et irréfléchie.


10. Que voulez-vous accomplir avec ce projet ?

Quel est l'objectif le plus important pour vous ? Que voulez-vous en retirer, tant sur le plan personnel que professionnel ?

Avoir une meilleure culture d'entreprise ? Revenir aux principes fondamentaux de l'entreprise ? Ou voulez-vous mener un projet réussi qui durera plus longtemps que vous ?

Même si cela n'est pas important pour le programme lui-même, il est bon de se centrer sur soi et de comprendre pourquoi vous voulez faire le travail de création de ce programme.


11. De qui aurez-vous besoin ?

Pour que votre programme de récompenses soit un succès, prévoyez les personnes dont vous aurez besoin. Qui devra obtenir les approbations ? Devez-vous travailler avec certains départements ? Devez-vous faire appel à des professionnels extérieurs ?

N'oubliez pas de réfléchir à qui vous voulez faire appel pour la remise des prix.

Dressez une liste des personnes dont vous avez besoin pour obtenir les approbations, ainsi que du comité d'élection et de sélection, pour mener à bien ce projet.

Identifiez simplement les différents acteurs.


12. Nom du programme de reconnaissance ?

Donnez un nom à votre programme. Assurez-vous qu'il reflète le projet et qu'il est approprié à la culture de votre entreprise.


13. Y a-t-il un thème lié au programme de récompenses ?

Si oui, y a-t-il des logos ou des graphiques spécifiques à ce thème ? Un thème est un élément de conception important pour l'événement, les prix et la promotion du programme. N’oubliez pas de demander des fichiers en format vecteur, .eps en plus de vos fichiers en .pdf ou en .png.


14. Quel défis anticipez-vous ?

Parmi les défis que vous prévoyez, quel est le plus grand défi de ce programme ?

Voyez où se trouvent les points chauds et travaillez pour les éviter et planifier en conséquence.


15. Comment allez-vous présenter et promouvoir votre programme ?

Comment allez-vous présenter le programme à votre entreprise ? Réfléchissez à la manière dont vous allez l'annoncer et le promouvoir. Vous devez sensibiliser toutes les parties concernées.

Il est important de promouvoir le programme tout au long de l'année. Cela permet d'augmenter la valeur de la récompense et de créer un sentiment de désir, d’appartenance et d’anticipation. Prévoyez des courriels, des affiches, des articles promotionnels, des t-shirts.

En répondant à ces questions vous aurez un excellent point de départ pour mettre un place un programme de reconnaissance efficace.


RECEVEZ GRATUITEMENT NOS ARTICLES, EN VOUS INSCRIVANT ICI