Loading... Please wait...

Blogue de Dominique

Stratégie marketing facile et efficace

Posted by

SHARE

Votre marque, le branding, plus qu’un logo imprimé

Votre marque, c’est la personnalité de votre entreprise, son caractère, c’est ce qui permet au client un attachement émotif avec votre entreprise. C’est ce qui vous démarque des autres dans votre industrie. C’est ce qui vous démarque par vos couleurs, votre slogan, votre message, le bénéfice que vous apportez dans la vie de vos clients.

Bien qu’il soit assez facile d’imprimer votre logo sur n’importe quels articles promotionnels bas de gamme, je recommande d’avoir une stratégie marketing avec des objectifs précis, pour obtenir de bien meilleurs résultats.


Première étape : Segmentation de votre clientèle

Faire la liste de vos clients et des VIP (Very Important Prospect)

Dans un fichier Excel, créer la liste de tous vos clients et donnez à chacun un code pour faciliter le classement, par exemple :

Clients A : Ce sont vos meilleurs clients, vos ambassadeurs, ils vous adorent, ils vous sont fidèles, ils recommandent déjà votre entreprise à leur entourage

Clients B : Vos clients, ils font appel à vos services, ils sont généralement satisfaits, mais ils ne sont pas spécialement loyaux, un compétiteur pourrait facilement vous les prendre avec un minimum d’effort

Clients C : Vos clients inactifs. Ils sont venus et repartis sans que vous n’y ayez vraiment porter attention. Vous avez probablement perdu de belles opportunités d’affaires ? Pourquoi ne pas les reconquérir ?

Clients D : VIP (Very Important Prospect) Ce sont des prospects, qui vous connaissent déjà. Vous n’avez pas conclu de vente. Pour une raison ou une autre, vous ne l’avez pas convaicu de vous faire confiance.


Deuxième étape : Votre prochaine cible

Déterminer votre clientèle-cible. Une cible à la fois.

E : Clientèle que vous souhaitez avoir dans l’avenir, divisez par segment très précis, qui facilitera l’identification des besoins de chaque groupe. Adaptez vos services, produits et message pour chaque clientèle-cible.

Par exemple :

E1 : les restaurants

E2 : les imprimeurs

E3 : les écoles


Les objectifs de votre campagne :

Pour chaque segment de votre clientèle et de vos prospects, vous devez établir des objectifs précis.

Ci-dessous la méthode SMART GOALS

Votre budget:  Combien êtes-vous prêt à investir pour un nouveau client ?

Connaissez-vous la valeur d’un client pour votre entreprise ?


A partir de votre liste de contacts, à vous de calculer quelle est la valeur de vos clients A ?

Combien êtes-vous prêt à investir pour avoir un, 2 ou 4 nouveaux clients A ?


La planification

A partir de votre liste de contacts classée par code (A, B, C), et de vos objectifs SMART, vous pouvez à ce stade-ci planifier un calendrier d’actions marketing, que vous utiliserez selon votre cycle de vente.

Par exemple :

Clients A : Cadeau de reconnaissance pour leur loyauté et discussion pour d’éventuels projets pour les 12 à 24 prochains mois

Clients B : Cadeau promotionnel pour augmenter la fréquence d’achat

Clients C : Cadeau promotionnel avec un sondage de satisfaction. Objectif : Réactiver le compte du client

Clients D (VIP) : Cadeau promotionnel et incitatif pour une première commande.

En priorisant ainsi votre liste et en préparant votre calendrier de façon plus rigoureuse, vous pouvez planifier des campagnes promotionnelles plus efficaces.


La tendance : Démarquez-vous tout au long de l’année

Au-delà du classique cadeau d’affaire offert en fin d’année, d’autres événements plus stratégiques pour les entreprises sont désormais prisés :

anniversaire d’entreprise

lancement de produits

salons d’affaires

l’idée étant de multiplier les moments-clés pour créer un lien fort avec votre clientèle. Le marché est, en effet, moins saisonnier qu’auparavant. Certes, on voit toujours des entreprises distribuer des cadeaux de Noël, mais c’est de moins en moins la priorité.

SHARE

Comment choisir le bon cadeau corporatif ?

J’ai fondé Cadeaux Tendance en 1998, et c’est avec presque 20 ans d’expérience que j’écris ce nouveau blog, pour vous aider améliorer vos relations d’affaires dans le plaisir.Étant moi-même entrepreneure, je comprends comment vos clients sont importants pour vous. La réussite de votre entreprise me tient à cœur. Quotidiennement, je fais une pré-sélection des meilleures idées de cadeaux corporatifs [...]

Read More »




chat iconOur newsletter

Notre dernier billet